top of page

Sécurité et protection

La sécurité de la navigation à l’intérieur de la voie maritime est un objectif incontournable pour les gouvernements qui ont le mandat de protéger à la fois l'environnement, leur économie et la vie humaine. Les pilotes de la voie maritime ont un taux de 99,9 % de voyages sans incident.C’est pourquoi le Canada, en vertu de la Loi sur le pilotage du Canada, confie la navigation des navires commerciaux dans ses eaux territoriales à des pilotes maritimes expressément formés pour connaître à la perfection le secteur navigable dans lequel ils guident des navires de toutes nationalités.Les pilotes de la Corporation des Pilotes du Fleuve et de la Voie Maritime du Saint-Laurent sont tous des marins de grande expérience ayant navigué de nombreuses années comme capitaine ou premier officier sur les cours d’eau des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent et en haute mer. L’expérience et les connaissances acquises par ces pilotes combinées à un entraînement de haute qualité font qu'ils peuvent faire face à des défis de pilotage élevés dans des eaux locales reconnues pour leur haut niveau de difficultés.

Les pilotes membres de la Corporation des Pilotes du Fleuve et de la Voie Maritime du Saint-Laurent ont le rôle d’assurer la sécurité et la protection de la voie maritime.   Ils veillent à ce que chaque transit effectué soit sécuritaire et gardent toujours à l’esprit que des milliers de gens dépendent de leur expérience et de leur professionnalisme.

IMG_8947.jpg

Le fleuve Saint-Laurent fait partie du quotidien de milliers de riverains. Que ce soit pour :
 

   - L’alimentation en eau potable des villes;

   - La navigation de plaisance;

   - La pêche;

   - La villégiature sur les berges;

   - Le millieu de vie de centaines d'espèces de poissons et d'oiseaux

   - etc.

Des expériences passées, tel le naufrage de l’Exxon Valdès survenu en Alaska, démontrent l'extrême fragilité de l’écosystème de la faune et de la flore lorsque survient un incident maritime.

2024 CORPORATION DES PILOTES DU FLEUVE ET DE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT. Tous droits réservés.

bottom of page