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Pour devenir pilote dans la circonscription de Cornwall

 

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Le candidat doit remplir les prérequis exigés par l’Administration de Pilotage des Grands Lacs. Il doit réussir un examen de sélection tenu par un jury où il doit démontrer qu’il possède des connaissances dans les domaines qui sont compatibles avec l’exercice des fonctions de pilotage. Il doit avoir suivi entièrement le programme d'apprentissage exigé par l'Administration, démontrer qu’il a suivi les règles de déontologie, avoir fait un minimum de 50 voyages de formation dans cette zone et réussir l'examen pour devenir pilote. Pour se présenter à l’examen de sélectionEn plus de posséder des états de service en mer et de l’expérience démontrant qu’il est en mesure d’exercer efficacement et en toute sécurité les fonctions de pilotage, le candidat doit :

 

 

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  • ​Être titulaire d’un brevet de capitaine, voyage local ou mieux.

 

  • Posséder les états de service en mer suivants, dans les cinq ans qui précèdent la date de sa demande : avoir servi en mer à bord de navires effectuant des voyages dans la zone où il a l’intention d’exercer les fonctions de pilotage et avoir ainsi acquis une connaissance générale de la zone.  Présenter à l'Administration une déclaration statutaire faisant connaître ou savoir son expérience et ses états de service à bord des navires canadiens dans et à travers les parties de chaque zone de pilotage obligatoire et avoir fait, au cours des trois années qui ont précédé la date de sa demande, au moins 15 voyages dans la zone ou partie de celle-ci pour laquelle le brevet de pilotage doit être attribué.

 

  • Avoir servi en mer au moins 12 mois en qualité de capitaine de navire ou au moins 24 mois en qualité d’officier de quart à la passerelle.

 

  • Avoir été déclaré médicalement apte à exercer les fonctions de pilotage conformément aux exigences du Règlement général sur le pilotage.

 

  • Être titulaire d’un certificat restreint d’opérateur radio-commercial maritime ou d’un certificat général d’opérateur radio valide qui lui a été délivré en vertu de l’alinéa 5(1)a) de la Loi sur la radiocommunication.

 

  • Posséder, d'autre part, une attestation établissant qu’il a, dans les deux années qui ont précédé la date de sa demande, suivi et terminé avec succès le cours des fonctions d’urgence en mer (MED III) en ce qui concerne les officiers supérieurs, ainsi que le cours de navigation électronique simulée, niveau II (SENII), mentionnés dans le Règlement sur la délivrance des brevets et certificats (marine).

 

  • Détenir un certificat d’assistance à un programme de formation en gestion des ressources à la passerelle (BRM) reconnu par l’Administration comme étant conforme aux exigences de la partie B, chapitre VIII, de la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens       de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW), avec ses modifications successives.

 

  • Parler et comprendre assez bien le français et l’anglais pour remplir les fonctions de pilote dans cette zone.

 

  • Être citoyen canadien ou immigrant reçu aux termes de l'alinéa 15(2)b) de la Loi.

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L'apprentissage:

 

En plus de remplir les conditions énoncées pour l'examen de sélection, tout candidat à un brevet doit suivre un programme d'apprentissage qui est personnalisé selon ses connaissances, son expérience et ses habiletés. Un groupe de pilotes responsable de la formation suit l'apprenti tout au long de son apprentissage. Le programme est d'une durée variable selon la progression de l'apprenti pilote. Il doit connaître et maîtriser toutes les exigences du pilotage et de la navigation (notamment la connaissance des cartes, des courants, de la profondeur des fonds, des mouillages, des aires où il est interdit de mouiller et de toutes les aides à la navigation dans la zone, le système de contrôle de la circulation maritime, les parties pertinentes des lois et règlements en application et les règlements pertinents relatifs aux douanes, aux ports, à l'immigration et à la pollution), sur les règles de route pour les Grands lacs, les règlements applicables aux ports administrés par le Conseil des ports nationaux et le Règlement sur la voie maritime; la manœuvre des navires, y compris les caractéristiques connexes du navire et les principes de l'hydrodynamique; l'utilisation de tous les instruments de navigation de bord; les fonctions, les responsabilités et les obligations d'un pilote. L'apprenti doit faire un minimum de 50 voyages de formation entre Saint-Lambert et Cornwall avec un pilote breveté, mais le nombre réel des voyages dépend de la progression.

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